LA CHINE PRÉFÈRE UNE CONFÉRENCE POLITIQUE
Pour la Chine, la perspective d’une conférence internationale convoquée par le Secrétariat Général des Nations Unies était une véritable bénédiction. La responsabilité du Vietnam dans la crise pourrait être établie lors d’une réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Mais une conférence portant spécifiquement sur la crise la rendrait encore plus spéciale parce qu’elle prouverait que le Vietnam était si dangereux pour la région qu’il nécessitait des mesures exceptionnelles.
Visite du Représentant Permanent Intérimaire de la Chine au Haut Commissaire
27 juin 1979 à 15h30
- Le Représentant Permanent Intérimaire, M. Yu Su-chih, est venu remettre au Haut Commissaire les réponses du questionnaire donné à la Mission permanente chinoise le 20 juin 1979.
- La conférence devrait discuter des aspects politiques de la question des réfugiés. Si aucune pression politique n’était mise sur le Vietnam, il serait difficile d’arrêter leur politique d’exporter des réfugiés. Si la conférence devait être tenue dans un cadre du HCR avec le seul but de discuter de l’entente entre le Vietnam et le HCR, ceci ne serait pas utile et la Chine n’y participerait pas. Cependant, si la conférence devait être tenue sous les auspices du Secrétaire Général et porter d’abord et avant tout sur les aspects politiques, la Chine serait prête à y participer.
- Pour le lieu de la conférence, la Chine préfère Bangkok.
- Le Kampuchéa démocratique devrait être invité à la conférence. Le régime de Heng Samrin n’a pas le droit de participer.
- En ce qui concerne la date, la conférence devrait être convoquée dès que possible, à un moment adéquat pour toutes les parties intéressées.
- Si la conférence était convoquée pour aborder les aspects politiques et adopter des résolutions pertinentes, la Chine ne s’opposerait pas à ce que le HCR fasse des arrangements concrets pour leur mise en œuvre.
Le texte qui suit est une traduction libre effectuée par Yanko Kalem depuis la page web https://boatpeoplehistory.com/archives-3/kd/china-answer/
Vous pouvez utiliser ce document à des fins d’enseignement et de recherche. Veuillez ne pas citer cette page mais sa référence originale et vous conformer aux règles de citations du UNHCR.
Toute citation doit identifier le fichier, le dossier, la série, le sous-fonds (le cas échéant), le fond ainsi que la collection. Chacun de ces éléments de citation contient des informations uniques décrivant le contexte ainsi que la source du fichier.
Lisez les règles au complet sur ce lien.
UNHCR/F11/2/39_391_46_GEN_b. Cable from Poul Hartling to United Nations Secretary General, 27 June 1979, Annex II, Memorandum on the Visit of the Acting Permanent Representative of China, 27 June 1979, at 15.30.
Lien vers la version numérisée du dossier, p. 14 du fichier pdf.
Lien vers le catalogue du UNHCR.