LE JAPON SOUHAITE UNE CONFÉRENCE HYBRIDE
Bien que certains états souhaitaient une conférence politique et d’autres, une réunion portant strictement sur les questions humanitaires, le Japon proposa une conférence hybride, mettant en théorie la priorité sur les problèmes humanitaires, mais abordant en réalité les questions politiques.
La Réponse du Gouvernement du Japon au Questionnaire du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies
22 juin 1979
- Le gouvernement du Japon accepte la proposition pour une conférence et appuie activement la convocation d’une telle conférence.
- Le gouvernement de Japon participera activement à la conférence.
- La conférence ne devrait pas seulement traiter des aspects humanitaires du problème, mais aussi des aspects politiques de ce problème. (Réponse positive à 3.(b) du questionnaire.) Il est essentiel de considérer le problème d’un point de vue politique car toute solution exigerait des restrictions sur les départs des réfugiés à leur source et la sécurité nationale des pays voisins doit être prise en compte. Cependant, la conférence devrait être organisée de manière à éviter des discussions de nature fortement politique sur des questions, telles que la responsabilité de la guerre au Vietnam et la confrontation sino-vietnamienne, sans quoi ces discussions pourraient prendre tout le temps prévu pour la conférence.
- Ne s’applique pas.
- (1) Il serait souhaitable d’avoir la participation des pays membres du Comité Exécutif du HCR, des pays d’accueil temporaire asiatiques, les pays d’où viennent les réfugiés, les pays d’accueil, l’Union Soviétique et la Chine. (Le gouvernement du Japon accepterait également une proposition faite pour inviter la participation des pays latino-américains qui seraient impliqués dans l’accueil. Il ne serait pas recommandé d’inviter les autres pays de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud ou de l’Ouest.)
(3) Bangkok serait le lieu propice pour une conférence, car les discussions qui auront lieu lors de la conférence devront largement refléter les points de vue des pays d’accueil temporaire.
(3) La conférence devrait être tenue dès que des préparatifs nécessaires seront réalisés pour assurer son succès, possiblement au milieu ou à la deuxième moitié de juillet.
Le texte qui suit est une traduction libre effectuée par Yanko Kalem depuis la page web https://boatpeoplehistory.com/archives-3/kd/japan-answer/
Vous pouvez utiliser ce document à des fins d’enseignement et de recherche. Veuillez ne pas citer cette page mais sa référence originale et vous conformer aux règles de citations du UNHCR.
Les informations qui doivent être mentionnées dans toute citation de document d’archives de Nations Unies comprennent :
Collection: United Nations Archives (peut être abregé UNA après la première fois)
Numéro de référence: typiquement, ce numéro ressemble à « S-0123-0456-78 »
Titre: peut être le titre du document, du dossier ou la légende la photo
Date: la date (ou les dates limites) du document
Dépendamment du style de citation utilisé, vous pourriez avoir besoin du titre du dossier, de la série, des fonds
Lisez tout le règlement de la salle de lecture sur ce lien.
UNHCR/F11/2/39_391_46_GEN_a. Reply of the Government of Japan to the Questionnaire of the United Nations High Commissioner for Refugee, 22 June 1979.
Lien vers la version numérisée du dossier, p. 109 du fichier pdf.
Lien vers le catalogue du UNHCR.