LA VISITE DE
KURT WALDHEIM AU VIETNAM


L’idée d’organiser une visite officielle du Secrétaire général à Hanoï est venue peu de temps après l’intégration du Vietnam aux Nations Unies. L’invasion chinoise du Vietnam remit en cause les plans préliminaires pour une visite en février 1979. Le Secrétaire général arriva plutôt à la fin d’avril, espérant pouvoir faire diminuer les tensions entre le Vietnam et la Chine.


CONFIDENTIEL
Note pour le Dossier

Rencontre du Secrétaire général et du Ministre des Affaires Étrangères de la République Socialiste du Vietnam, M. Nguyen Duy Trinh le 26 avril 1979

DÉLÉGATION DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES PRÉSENTE

Ministre des Affaires Étrangères, M. Nguyen Duy Trinh
Vice-Ministre, Bich Son
Mme Pham Thi Minh, Directrice de la Division des Affaires Internationales
M. Truong Quang Ngo, Division des Affaires Internationales

DÉLÉGATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL :

Secrétaire général Waldheim
M. Rafeeuddin Ahmed
M. F. Mayrhofer-Grunbuhel
M. F. Giuliani

Sujets discutés par le Ministre des Affaires Étrangères :

1. La République Socialiste du Vietnam souhaite établir une paix durable dans la région afin de reconstruire le pays avec l’aide de la communauté internationale. La République du Vietnam mène une politique de paix et de relations amicales envers ses voisins. Elle veut être indépendante et non alignée. À cet égard, la Baie de Cam Rhan1 demeurera un port de mer vietnamien et « ne devient pas automatiquement une base pour l’URSS parce que des navires soviétiques le visitent de temps en temps ».

2. Le peuple du Vietnam souhaite développer des relations amicales avec le peuple chinois, contrairement à l’attitude adoptée par les dirigeants chinois qui sont entièrement responsables de la dégradation des relations entre les deux pays et de la guerre. Aussitôt après la libération du Vietnam, les Chinois ont encouragé les dirigeants kampuchéens à mener une guerre de frontière contre le Vietnam, ont bloqué toute aide et ont essayé d’isoler le Vietnam sur le plan international.

3. À la suite des « attaques barbares » des Chinois, le Vietnam a fait des propositions « réalistes, équitables et justes » lors des négociations qui s’étaient ouvertes à Hanoï le 18 avril. Les délégations chinoises ont répondu à cette proposition le 26 avril : « Nous n’avons pu trouver aucune réponse à nos propositions constructives » (le Ministre des Affaires Étrangères a ensuite donné au Secrétaire général le texte de la déclaration chinoise et la réponse par la délégation du Vietnam du jour-même.)

4. La situation à la frontière sino-soviétique est toujours tendue. Tandis que des négociations prennent place à Hanoï, la Chine occupe dix endroits sur le territoire chinois et déploie des troupes d’un demi-million à la frontière. La possibilité que la Chine lance une autre attaque devrait être un sujet d’inquiétude pour tous.

5. Les événements de janvier au Kampuchéa et la création de la République populaire du Kampuchéa constituent « un progrès positif vers la stabilité dans l’Asie du Sud-Est ». La situation au Kampuchéa continue de bien évoluer.
Le peuple kampuchéen se débarrasse des vestiges du régime Pol Pot et mène la vie qu’il désire.

6. Le Vietnam a dû recourir à la force contre les forces Pol Pot pour se défendre des provocations à la frontière.

7. Les dirigeants chinois essayent de maintenir « le statut légal du soi-disant Kampuchéa Démocratique » aux Nations Unies mais le Vietnam considère que le Conseil populaire révolutionnaire du Kampuchéa est une autorité légitime. « Ce qui doit arriver arrivera » à cet égard. L’Union soviétique a l’intention de soulever cette question lors de la prochaine session de l’Assemblée Générale sur la Namibie.

8. Le Vietnam continue d’appliquer sa politique de coopération avec les pays de l’ANASE comme l’a énoncé le Premier Ministre Pham Van Dong l’année dernière. L’avis des pays de l’ANASE tel qu’exprimé au Conseil de Sécurité plus tôt cette année ne concorde pas avec la réalité. Les dirigeants chinois essayent de susciter l’hostilité entre le Vietnam et le Kampuchéa d’une part et les pays de l’ANASE, mais le Vietnam s’intéresse à l’établissement d’une zone de paix, de prospérité et d’amitié dans la région et reste ferme dans ses engagements face aux dirigeants de l’ANASE.

9. Le Vietnam veut normaliser ses relations avec les États-Unis. Celles-ci étaient sur le point d’être normalisées « lorsque les États-Unis changèrent d’avis à cause des évènements au Kampuchéa. » Les États-Unis ont commis une erreur en devenant « complices de la Chine ».

10. Le Gouvernement permettra à tout Vietnamien souhaitant quitter le pays de le faire, à l’exception des criminels, des menaces à la sécurité et des individus irremplaçables au sein de l’administration. Le Vietnam coopère et coopérera avec le HCR.

11. Les relations entre le Vietnam et les Nations Unies sont « très, très bonnes ». La résolution de la 32ème Assemblée Générale sur l’assistance au Vietnam était « un événement de haute importance ». Le Ministre des Affaires Étrangères exprime sa « sincère gratitude » pour l’aide venant des Nations Unies et exprime l’espoir « d’un soutien et d’une assistance continus pour la reconstruction du pays ».

La réunion a duré deux heures et 15 minutes.

François Giuliani
30 mai 1979

Le texte qui suit est une traduction libre effectuée par Yanko Kalem depuis la page web https://boatpeoplehistory.com/archives-3/kd/kw-visit-vietnam/

Vous pouvez utiliser ce document à des fins d’enseignement et de recherche. Veuillez ne pas citer cette page mais sa référence originale et vous conformer aux règles de citations d’UNARMS. 

Les informations qui doivent être mentionnées dans toute citation de document d’archives de Nations Unies comprennent :

  1. Collection: United Nations Archives (peut être abregé UNA après la première fois)
  2. Numéro de référence: typiquement, ce numéro ressemble à « S-0123-0456-78 »
  3. Titre: peut être le titre du document, du dossier ou la légende la photo
  4. Date: la date (ou les dates limites) du document
  5. Dépendamment du style de citation utilisé, vous pourriez avoir besoin du titre du dossier, de la série, des fonds

Lisez tout le règlement de la salle de lecture sur ce lien.

UN/Kurt Waldheim Files/ S-0987/0008/11. Meeting Between the Secretary-General and the Foreign Minister of the Socialist Republic of Viet Nam, M. Nguyen Duy Trinh, 26 April 1979.

References

  1. Faute de frappe dans l’original. Le lieu réel est la Baie de Cam Ranh de la Ville Nha Trang.